‘MY GREEN YOGA’ by YOGA Connect

La consommation numérique, et notamment le visionnage de vidéos en ligne, a un impact grandissant sur les émissions de gaz à effet de serre, représentant 4% du total des émissions de GES dans le monde*.

Fidèle à son esprit pionnier et conscient de l’impact de son activité sur l’environnement, YOGA Connect prend sa part de responsabilité en tant qu’acteur du numérique et s’engage à contribuer au climat et inspirer ses membres pour une pratique sportive en ligne plus responsable.

 

Concrètement ?

Plantation d’arbres dans des zones de déforestation majeure

Les forêts sont les poumons de notre planète, la reforestation reste l’un des meilleurs moyens pour lutter contre le réchauffement climatique, à condition de planter les bons arbres au bon endroit. C’est pourquoi Yoga Connect est mécène de l’association Planète Urgence qui assurera la plantation de ces arbres dans les zones du monde les plus pertinentes, souffrant de la déforestation.

Une façon de contribuer au climat et agir contre le réchauffement climatique, à notre échelle.

 

Parcours de récompenses solidaire

Pratiquer avec YOGA Connect, c’est être guidé et accompagné à distance par ses professeurs et voir ses efforts reconnus au fil de son parcours. Avec 7 paliers correspondant aux 7 chakras du yoga, nos membres reçoivent au fur et à mesure de leur pratique des conseils et des récompenses durables pour saluer leur engagement vis à vis de leur pratique.

Charte ‘My Green Yoga’

Parce que l’impact de nos actions est toujours plus fort si l’on s’engage collectivement, YOGA Connect a développé la charte « My Green Yoga » pour une pratique en ligne plus responsable. Composée de 7 mantras, la charte propose à nos membres conseils et best pratices lorsqu’ils pratiquent sur la plateforme.

 

MANTRA 1

Choisir un moteur de recherche en phase avec ses engagements comme par exemple Ecosia qui reverse 80% de ses bénéfices à des plans de reforestation ou Lilo, 1er moteur de recherche français solidaire.

 

MANTRA 2

Partager ses photos et autres contenus via un site d’hébergement plutôt que de les envoyer en pièce jointe pour alléger le stockage des données.

 

MANTRA 3

Activer le mode sombre de ses outils numériques pour une consommation digitale moins énergivore.

 

MANTRA 4

Réparer ses outils numériques et privilégier la seconde main plutôt que d’acheter neuf

 

MANTRA 5

Télécharger ses vidéos plutôt que de les visionner en streaming (cette option est notamment disponible sur toutes les vidéos de la plateforme Yoga Connect), ou les regarder en basse définition quand c’est possible.

 

MANTRA 6

Ajouter YOGA Connect à ses favoris sur son navigateur pour éviter une nouvelle recherche et sollicitation des canaux de flux de données extrêmement énergivores.

 

MANTRA 7

Supprimer les emails de sa boîte de réception dès qu’ils sont lus et n’ont plus de raison d’être (y compris les nôtres, bien sûr).

 

MANTRA+

Eviter d’envoyer des emails inutiles. Parce que ne pas envoyer de énième mail pour dire merci est un acte militant de protection de l’environnement.

 

*Envie d’en savoir plus ?

https://theshiftproject.org

https://www.wwf.fr