Les puissance des mantras

Les puissance des mantras

12 juillet 2018

Vous avez déjà du sûrement entendre quelqu’un faire « ommmmm » lors d’une séance de yoga et vous vous êtes demandé « pourquoi ? » Et bien, chanter des mantras a beaucoup de bienfaits ! Nous vous présentons ici les principaux et comment vous pouvez en créer vous-même. 

Qu’est-ce qu’un mantra ? 

« Man » signifie « pensée » et « trana » signifie « protection » 

C’est une suite de mot ou de syllabes sacrés, que l’on répète plusieurs fois. Il peuvent être prononcés à voix haute ou bien dans la tête (intériorisés). 

Qu’importe votre origine, vous pouvez chanter ces mantras car ils sont écrits dans une langue universelle. La seule chose qui pourra vous paraitre compliquée, c’est la prononciation, mais c’est de loin le moins important.

En effet, lorsque vous récitez un mantra le plus important est la vibration qu’elle produit, car c’est le son qui possède un pouvoir, une énergie, qui vont vous être bénéfiques aussi bien mentalement que physiquement et spirituellement. 

Lorsque vous méditez, vous avez la possibilité de réciter des mantras car ils vont vous permettre de faire le vide, de calmer vos pensées les plus bruyantes. 

Il existe un objet pour s’aider aux répétitions des mantras, appelé Mala. C’est un collier composé de 108 perles, et chaque perle est une répétition.  

Dans le yoga Kundalini, un mantra est chanté traditionnellement en début et en fin de cours. 

 

 

 

 

 

Quelques exemples 

Om̐ / AUM = C’est le mantra de base, le plus connu. Il apparait dans tous les textes sacrés en Inde. On dit que ce son est le premier apparu dans l’univers et que c’est un son qui débloque le chakra de la gorge, ce qui facilite la façon de s’exprimer envers les autres et d’exprimer sa véritable identité. 

Chaque lettre a une signification :

A =  la naissance et le Dieu créateur Brahmā

U = la continuité et le Dieu Vishnou

M = la mort et le Dieu destructeur Shiva

Cette syllabe est donc une représentation du cercle de la vie, passé, présent et futur. 

Sa vibration nous met en harmonie avec la conscience universelle. 

Bienfaits physiques : 

  • Intensification de la circulation sanguine 
  • Stimulation des hormones 
  • Vibration du cerveau et des nerfs crâniens 

Bienfaits mentaux : 

  • Amélioration de la concentration 
  • Libération des sentiments de dépression, complexe d’infériorité
  • Accroissement du dynamisme, de la joie de vivre 
  • Amélioration du calme intérieur 

 

 

 

 

Om Mani Padme Hum = Mantra de la compassion. Réciter ce mantra est une invocation à l’attention bienveillante de Chenrezig (créateur de ce mantra). Le lire écrit peut aussi provoquer ces effets, et c’est pour cela qu’il est écrit sur beaucoup d’endroits visibles au Tibet. D’après les moines bouddhistes tibétains, ce mantra réunit l’ensemble des enseignements du Bouddha. Il permet d’activer le Joyau du Lotus, qui est en nous, notre être divin, dans la joie. Il faut le prononcer «  hom-ma-ni-bê-mê-houm ».

Aum = corps, esprit 

Mani = joyau, intention de devenir un être illuminé 

Padme = lotus, sagesse 

Hum = indivisibilité

Chaque syllabe représente une vertu : la générosité, l’éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement. 

 

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu = Mantra de la paix, de la santé et du bonheur. Quand ce mantra est chanté, il est pour l’univers tout entier, pas seulement pour soi-même. Il signifie : « Que tous les êtres de tous les mondes soient heureux ». C’est un mantra qui peut être répété tous les jours, il vous sera bénéfique si vous désirez être heureux et libéré de la souffrance. Ces syllabes vous permettront d’aller chercher toutes vos forces intérieures, de vous dépasser dans les moments ou vous doutez. Il vous donne énergie et force. 

Lokah = endroits et univers qui existent dans le présent 

Samastah = tous les êtres 

Sukhino = joie, bonheur, plus de souffrance 

Bahv = intention divine, existence unifiée 

Antu = qu’il en soit ainsi  

 

 

 

 

 

Shanti = Mantra de la paix, du calme et de la sérénité. Il est souvent répété 3 fois de suite. Vous avez la possibilité de l’interpréter de différentes manières : la paix dans le corps, la paix dans la parole, la paix dans l’esprit ou bien encore la paix dans l’individu/univers. Ce mantra est utilisé de temps en temps pour conclure une cérémonie rituelle bouddhique ou simplement un cours de yoga. Prononciation : sha-n-ti. 

Shanti = paix 

 

 

Om Gam Ganapataye Namaha = Mantra d’abondance et de réussite. Il est associé au Dieu Ganesh (avec la tête d’éléphant) de la sagesse, de la connaissance et de la beauté. C’est un bon mantra à chanter avant de commencer quelque chose de nouveau, par exemple un nouvel emploi. Le but est d’écarter tout obstacle, toute défaite pour faire en sorte que le succès soit au rendez-vous. 

Om = Le son de l’univers

Gam = Pouvoir, puissance 

Ganapataye = Autre nom de Ganesh (briseur d’obstacles) 

Namaha = Honorer, saluer 

 

 

Mantras dans le Yoga Kundalini

 

 

Sat Nam = Mantra de la vérité. Il désigne l’être Véritable, Dieu. C’est le plus chanté dans le yoga Kundalini. C’est un mantra graine, il équilibre les éléments, le chanter éveille l’âme et vous donne une destinée. Vous pouvez le chanter quand vous venez de terminer une séance, ou bien pour se saluer, avant de manger, … 

Sat = Essence, vérité 

Nam = Nom, identité 

 

 

 

 

 

Ong Namo Guru Dev Namo = Mantra qui est centré sur notre identité. C’est un mantra qui est généralement chanté 3 fois en début de cours ou de pratique. Il permet de se centrer sur son identité individuelle afin d’être guidé, il ouvre un espace sécurisé. 

Ong Namo = saluer l’énergie créatrice 

Guru = Apporte la lumière dans notre corps 

Dev = Divin

Namo = saluer 

 

 

Créer ses propres mantras 

Vous pouvez créer votre propre mantra, à partir d’une phrase que vous aimez bien et qui guidera votre esprit. Il faut que ce soit une phrase positive, pour qu’elle vous aide à avancer. Vous pouvez commencer votre mantra par « OM », ce sera peut-être plus significatif pour vous. Créez un mantra pour n’importe quelle étape de votre vie vous aidera et vous rassurera. 

  • Rédigez vos mantras au présent
  • Mettez-les à la première personne du singulier 
  • Prononcez-les à haute voix ou dans votre intérieur 
  • Ressentez votre mantra au plus profond de vous 
  • Ne changez pas de mantra tous les 4 matins, gardez le même 1 mois minimum, pour voir ses effets 

Ajouter un commentaire