La salutation au soleil

La salutation au Soleil est un enchaînement de postures de Yoga dans un ordre précis. À l'origine, c'est un remerciement au soleil, notre source d’énergie, de vie. En sanskrit, Sūryanamaskāra signifie littéralement Soleil (Sūrya) et Salutation (Namaskāra).
C’est un excellent exercice à pratiquer le matin en se levant et échauffer votre corps. En effet, cet enchaînement fait travailler des centaines de muscles et articulations dans le corps, stimule la circulation du sang et amène de l’énergie. En calant votre respiration sur chaque posture vous améliorez votre cohérence cardiaque et oxygéner les poumons et le sang et ainsi éliminez les toxines accumulées dans la nuit. Pratiquer quelques salutations au soleil au saut du lit envoie de bons messages au cerveau pour commencer la journée du bon pied !

La salutation au soleil

Vous pouvez aussi faire quelques salutations au soleil avant de commencer une séance de yoga qui nécessite un échauffement.
On trouve plusieurs variantes de la salutation au soleil, choisissez donc celle qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau ou de votre envie. Choisissez un endroit calme, si possible face à une fenêtre voire en extérieur ! La salutation au soleil est un ensemble de 12 postures, vous devez en mémoriser que 6 que vous allez réaliser deux fois dans un sens puis dans un autre :
1. Démarrez debout, pieds joints, dos bien droit et les bras le long du corps et paumes de main ouvertes : tadasana.

2. Inspiration: tendez les bras, mains jointes au-dessus de la tête et légèrement en arrière pour ouvrir l’espace du cœur .

La salutation au soleil

3. Expiration : penchez-vous en ramenant les mains au niveau des pieds (ou sur les tibias si vous êtes un peu raide), le visage à hauteur des genoux, jambes tendues ou fléchies (encore une fois selon votre niveau de souplesse).



4. Inspiration en fente avant : gardez une jambe en flexion avant et envoyez l'autre tendue derrière vous, avec le pied flex.

         

        5. Rétention du souffle en planche, kumbakasana : tendez les bras avec les mains sous les épaules, les jambes sont tendues derrière vous avec les pieds flex et le ventre engagé.



6. Expiration en ashtangasana : posez les genoux, le menton et la poitrine. Les coudes sont pliés vers le haut et vers les côtes. Les fesses sont vers le ciel.

La salutation au soleil



7. Inspiration : glissez vers l’avant pour la posture du cobra, bhujangasana. Les épaules doivent être loin des oreilles donc n’hésitez pas à garder les coudes pliés. Les coups de pieds sont engagés dans le sol.

8. Expiration en adho mukha svanasana : venez dans la posture du chien tête en bas, ou V inversé. Le poids du corps est équitablement réparti entre les mains et les pieds. On cherche l’allongement de la colonne et il n’est pas nécessaire d’avoir les jambes tendues dans un premier temps.



9. Repartez à l’avant du tapis en ramenant un pied entre les mains, puis venez dans la posture de la pince debout, puis les mains vers le ciel et faites l’autre jambe !

La salutation au soleil

Bonne pratique solaire !!

Ajouter un commentaire