Aux changement de saison, on peut se sentir plus sensible à la fatigue, au rhume, aux maladies et parfois "déprimé"…Quels sont les changements qui interviennent sur notre organisme ? Pourquoi tombe-t-on plus facilement malade ? Comment s’y préparer ?
Les changements de saison
Tout d'abord, les changements de saison affectent notre rythme circadien. Ce rythme se définit par l’alternance entre la veille, c'est-à-dire la période de la journée pendant laquelle on est éveillé, et le sommeil. En effet, en automne les jours raccourcissent et l'ensoleillement diminue ce qui perturbe notre cycle car notre horloge interne est calée sur les durées d’ensoleillement et l’alternance jour/nuit. Les hormones produites par le corps se trouvent perturbées par le changement de saison.
La sérotonine souvent appelée « hormone du bonheur », est un neurotransmetteur produit par l’épiphyse (glande pinéale), située dans le cerveau. Celle-ci est impliquée dans la régulation du cycle sommeil/éveil et conditionne également notre humeur. Dès le lever du jour, s’il y a assez de lumière, la production de sérotonine est activée. C’est grâce à cette hormone que nous nous réveillons le matin et que nous avons l’énergie essentielle pour commencer la journée. Lorsque la quantité de lumière disponible diminue, la sérotonine accumulée se transforme alors en mélatonine aussi appelée "hormone du sommeil".


- Detoxifier son foie avec des plantes purifiantes comme le radis noir et les pissenlits, des boissons détoxifiantes ou avec des huiles essentielles
- Boire un verre d'eau avec un demi-citron le matin à jeun sous forme de cure (pendant 1 ou 2 semaines par exemple)
- Prendre des compléments alimentaires comme la Rhodiola qui permet de lutter contre stress et fatigue
- Boire de la tisane pour renforcer les défenses immunitaire (pissenlit, chardon, thym, romarin, échinacée, eupatoire...)
- Miser sur la vitamine D (hareng, saumon, sardine, beurre, huile de foie de morue, le jaune d’œuf...)
- Consommer miel, pollen, propolis ou gelée royale
- S'aérer et pratiquer une activité physique (yoga et course à pied par exemple)
- Soigner son alimentation avec des produits réputés pour favoriser nos défenses immunitaires (ail, kéfir, ginseng, gingembre, fruits à coque, légumineuses, agrumes, jus de fruits et légumes verts ou encore le chou).
- Adapter son alimentation en consommant des fruits et légumes de saison ( comme notre recette de soupe au potimarron)
- Rebooster son taux d’énergie, en consommant des super - aliments
- Prendre soin de ses cheveux
- S'accorder du repos en se couchant plus tôt
- Prendre le soleil dès que possible (15 minutes par jour)
- Consulter un spécialiste si les symptômes sont persistants



Ajouter un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.